Équité, diversité et inclusion

Le gouvernement du Canada, et le Secrétariat Vanier-Banting, est déterminé à assurer à tous les stagiaires un accès équitable à du financement de recherche et à du soutien professionnel. L'équité fait partie intégrante de la viabilité de l'écosystème de recherche puisqu'elle favorise une diversité accrue chez les candidats. D'ailleurs, les études montrent que la diversité – non seulement en matière d'expertise scientifique, mais aussi des personnes participant à la recherche – contribue à davantage de créativité et d'innovation.

Tous les évaluateurs doivent appliquer les normes de rigueur, de justice, de respect, d'équité, de diversité et d'inclusion à toutes les étapes du processus d'évaluation par les pairs. Au moment d'évaluer les demandes, ils doivent :

Les candidats sont invités à passer en revue leur productivité par rapport aux occasions de recherche et de leadership auxquelles ils ont eu accès dans la pièce jointe Circonstances spéciales.

Afin de mieux outiller tous les participants au concours Banting (candidats, établissements d'accueil, répondants, évaluateurs et lecteurs), les trois organismes ont dressé une importante liste de ressources pour guider chaque groupe.

Candidats

Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche

L'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus (ACSG Plus) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG Plus est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG Plus.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) de Femmes et Égalité des genres Canada.

Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont présentés dans la page Web Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement). Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules, dans la conception et la réalisation d'une recherche. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.

Ressources

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou discipline qui est menée par et avec des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis au Canada, y compris en milieu urbain, qui les concerne ou qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
  • Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).

La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.

Réduction des préjugés inconscients

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Les trois organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (en anglais seulement) (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, CRSH, CRSNG, et les IRSC reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.

Établissements d'accueil

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou discipline qui est menée par et avec des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuk (inuits) ou métis au Canada, y compris en milieu urbain, qui les concerne ou qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
  • Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).

La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.

Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche

L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG+.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de Femmes et Égalité des genres Canada.

Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont présentés dans la page Web Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement). Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules, dans la conception et la réalisation d'une recherche. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.

Ressources

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Les trois organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (en anglais seulement) (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, CRSH, CRSNG, et les IRSC reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.

Répondants

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou discipline qui est menée par et avec des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuk (inuits) ou métis au Canada, y compris en milieu urbain, qui les concerne ou qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
  • Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).

La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.

Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche

L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG+.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de Femmes et Égalité des genres Canada.

Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont présentés dans la page Web Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement). Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules, dans la conception et la réalisation d'une recherche. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.

Ressources

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Les trois organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (en anglais seulement) (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, CRSH, CRSNG, et les IRSC reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.

Évaluateurs et lecteurs

Réduction des préjugés inconscients

Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones

Remarque : Une recherche qui implique respectueusement les communautés autochtones est définie comme une recherche réalisée dans n'importe quel domaine ou discipline qui est menée par et avec des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples Inuk (inuits) ou métis au Canada, y compris en milieu urbain, qui les concerne ou qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Projets portant sur des échantillons d'eau prélevés sur des terres de réserve des Premières Nations;
  • Analyses des politiques éducatives en ce qui concerne l'inclusion des enjeux relatifs aux compétences culturelles des Métis, comme les travaux de perlage en motif floral et/ou la langue michif;
  • Études transversales du mode de traitement des blessures au sein de divers groupes de personnes, y compris les jeunes Inuk (Inuits).

La recherche impliquant les communautés autochtones sera financée seulement si elle est conforme aux piliers de la recherche impliquant respectueusement les Autochtones.

Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la recherche

L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+) est un processus qui permet de s'assurer que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont appliqués dans la conception de la recherche, les méthodes et l'analyse ainsi que dans l'interprétation et la diffusion des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche, l'ACSG+ est un processus analytique utilisé pour examiner systématiquement les effets que les différences liées aux facteurs identitaires, comme le sexe, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle, pourraient avoir sur les résultats de la recherche ainsi que sur les impacts de ces résultats. Elle vise à promouvoir des recherches rigoureuses qui tiennent compte des facteurs identitaires afin que les résultats soient percutants et pertinents pour la diversité de la population canadienne. Les candidats doivent fournir une justification convaincante s'ils croient qu'aucun aspect de la conception de la recherche, des méthodes, de l'analyse ainsi que de l'interprétation et de la diffusion des résultats ne devrait tenir compte de l'ACSG+.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le cours en ligne sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de Femmes et Égalité des genres Canada.

Les exemples de travaux de recherche dans lesquels la prise en compte de facteurs identitaires aurait été ou a été bénéfique sont de plus en plus nombreux. De tels exemples sont présentés dans la page Web Effets de l'intégration du sexe et du genre à la recherche des IRSC et celle du projet Gendered Innovations de l'Université Stanford (en anglais seulement). Ces sources permettent de découvrir des méthodes et des exemples concrets d'intégration des notions de sexe et de genre ainsi que d'autres facteurs ou variables, comme les caractéristiques biologiques, socioculturelles et psychologiques des utilisateurs, des communautés, des consommateurs, des sujets expérimentaux ou des cellules, dans la conception et la réalisation d'une recherche. Des études démontrent que le fait de ne pas tenir compte de certains facteurs identitaires, comme la race ou l'âge, peut faire échouer un projet de recherche.

Ressources

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Les trois organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (en anglais seulement) (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, CRSH, CRSNG, et les IRSC reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.

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